Quantcast
Channel: Commentaires sur : Militantisme et intransigeance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Stern

$
0
0

Mon humble avis sur la question : Cette BD essaye de vulgariser avec toutes les erreurs qui vont avec une question qui me tient à cœur. Je suis totalement d’accord avec vous sur les problèmes énoncés plus hauts qu’elle véhicule en même temps et pourtant je m’interroge… Mon entourage n’est toujours pas prêt à partager une BD comme celle-ci. Je veux dire : La majorité de mon entourage croit dur comme fer que OUI il y a une différence intrinsec entre homme et femme. J’ai même d’irritantes conversations avec mes collègues et certaines connaissances qui me soutiennent qu’ils ont vu de leurs propres yeux des petites filles choisir le rose et les poupées et qu’il faut bien finir par avouer que personne ne les y force. Quelquefois, comme vous, je suis fatiguée de leur répondre, d’essayer de leur montrer, en douceur par a+b et sans qu’on me traite de féministe intolérante et qu’on ferme la porte à toute discussion, que c’est une éducation sociétale qui dépasse de loin le cadre familial et que même avec une mère « équilitaire » (oui ils aiment bien ce terme – parce qu’ils ne peuvent pas s’imaginer que cette mère est féministe, tout simplement), une petite fille ne choisit pas « librement » de se tourner vers le rose, les paillettes et les poupées.
Si aujourd’hui ces mêmes personnes partageaient cette BD même avec tous les problèmes qu’elle contient (ce qui est loin d’être le cas) , aurais-je le cœur à critiquer?
Je suis presque mal à l’aise de le dire ainsi mais je crois que non. Pourtant, je serais la première tributaire de tous ces points de critique parce que j’ai le malheur en plus d’être féministe, d’assumer mon corps et mes poils, de correspondre (à quelques points près) au stéréotype « butch ». Grosse, poils sous les bras, amatrice de judo et de plongée et chemise – en soie certes et j’ai les cheveux très longs et très blonds.
Il faut bien du tact et de la finesse pour savoir où commence la lâcheté et où comment l’affront. Particulièrement dans un cas comme celui-ci.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles